Conférence #4 – Aller de l’avant – Sommaires des conférences et réflexions pour l’avenir
01/26/2023 à 12:00 pm - durée 1h30
Cycle de conférence – L’art du kintsugi appliqué à notre système de santé ou comment construire collectivement notre résilience
Aller de l’avant – Sommaires des conférences et réflexions pour l’avenir
26 janvier 2023, 12h à 13h30
En ligne, inscription obligatoire
Conférenciers
Félix Pageau
Le docteur Félix Pageau a fait ses études médicales à l’Université de Montréal entre 2007 et 2012. Il a, par la suite, terminé une formation de résidence en médecine interne à l’Université Laval en 2015 et une spécialisation en gériatrie en 2018. Dr Pageau a est aussi terminé une maîtrise en philosophie avec mémoire en éthique appliquée, ainsi qu’une formation complémentaire de recherche en bioéthique empirique à l’Institut de bioéthique médicale de l’Université de Bâle, en Suisse. Il est chercheur au CEVQ, à VITAM membre du Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV), de l’Institut d’éthique appliqué (IDÉA) et de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînées (IVPSA). Il a pu donner de nombreuses formations aux étudiants en médecine en lien avec l’éthique. Il collabore avec des équipes de recherche au Québec et en Suisse. Ses domaines d’études sont la fin de vie, la futilité, la dignité, l’autonomie, l’aide médicale à mourir, l’euthanasie, le consentement aux soins, la robotique et les impacts de la COVID en gériatrie.
Ana Marin
Détentrice d’un doctorat en anthropologie et un autre en philosophie, Ana Marin s’intéresse à l’éthique en santé et services sociaux. Actuellement elle est conseillère en éthique et responsable du bureau de l’éthique clinique et organisationnelle au CISSS Chaudière-Appalaches. Elle est également professeure associée à l’Université de Sherbrooke, chargée de cours en éthique à l’université Laval et à l’UQAR, ainsi que chercheure collaboratrice au Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches où elle développe des projets de recherche en éthique.