Le régime d’examen des plaintes en période de pandémie
11/12/2020 à 12:00 pm - durée 1H30
Les usagers du réseau de la santé et des services sociaux insatisfaits des services reçus peuvent contacter le commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Le mandat des commissaires est de faire respecter les droits des usagers dans un but d’amélioration continue de la qualité des soins et des services. Les examens effectués prennent la forme de conclusions, qui peuvent ultimement mener à des recommandations, afin de rectifier une situation ou bonifier un service rendu par les institutions au sujet desquelles il exerce sa juridiction. L’analyse des motifs des plaintes acheminées au bureau de la commissaire aux plaintes permet de faire un portrait des insatisfactions principales des usagers, ainsi que d’illustrer certains enjeux éthiques durant cette première vague de Covid-19.
Maude Laliberté est commissaire aux plaintes et à la qualité des services au CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal. Elle détient un doctorat en sciences biomédicales option bioéthique de l’Université de Montréal. Ses travaux portaient sur les facteurs influençant la distribution et l’accès aux services de physiothérapie.
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